Envol et son histoire

L’association Envol

Envol est née sous l’impulsion d’un professeur d’allemand. Joseph Derhille, qui souhaitait organiser pendant les vacances d’été un séjour franco-allemand pour ses élèves et leurs correspondants …

Ce projet a vu le jour en Provence à Séderon, sous le couvert de l’U.F.C.V., en juillet 1979. Il s’est répété l’été suivant.

Satisfaites des bienfaits d’un tel séjour, des familles de la région d’Hazebrouck ont souhaité que l’aventure ne s’arrête pas là. Leurs jeunes puissent vivre pendant les vacances scolaires, dans un climat éducatif, des activités innovantes et des situations structurantes.

Pour finaliser cette intention, le 1° décembre 1979, elles se sont constituées en  association, dite Loi 1901. Composée de parents, de directeurs, d’animateurs et de personnes bien sensibilisées à la vie des centres de vacances.

Par la suite le conseil d’administration en place lui donna le nom très évocateur : ENVOL.

L’existence d’Envol

Grâce à l’existence d’ENVOL, à l’engagement et à la vitalité de ses membres, les projets se sont diversifiés. Ce sont près de 200 séjours qui ont permis à plusieurs centaines d’animateurs, à plusieurs milliers de jeunes de partir en vacances.  Vivre des temps forts dans un cadre défini, dans un climat porteur, en France et à travers toute l’Europe, l’été comme l’hiver.

La richesse des ressources humaines, la complicité positive, la disponibilité et le maillage des compétences des bénévoles qui animent notre association ont permis et permettent d’assurer de nombreuses tâches d’organisation et de limiter le coût des séjours pour les familles.

Les familles s’informent, elles recherchent des associations locales ayant des valeurs et des références. Les jeunes apprécient le contenu des projets proposés et l’ambiance, ils bénéficient de l’impact social de la vie collective en centre de vacances. Et les équipes d’animation expérimentent l’apprentissage du travail en équipe et la prise de responsabilités.

ENVOL jouira de la même aura, continuera à rallier familles et bénévoles sans problème. Tant qu’elle restera fidèle à son projet éducatif : favoriser le développement des personnes, en organisant des activités collectives de loisirs but culturel et éducatif  ( Art. 3 des statuts )