Pour nous rejoindre !

                 

Pour nous rejoindre, tous les ans de nouveaux animateur(rice)s nous retrouvent pour compléter ses équipes confirmées.

Tout d’abord voici les critères demandés, sachant que nous organisons des séjours préadolescents et adolescents :

– Etre majeur,

– Commencé une formation BAFA (à défaut, avoir une équivalence),

– Une première expérience auprès d’un public de plus de 13 ans,

– Habiter la région est indispensable, tant pour l’entretien que pour les différentes réunions de  de préparation (au moins trois),

En effet pour nous rejoindre, il faut être en accord avec les valeurs que nous défendons et que vous retrouverez dans notre projet éducatif et notamment les points suivants :

  • Un mot d’ordre : l’attention à chacun est une priorité.
  • Afin réaliser cet objectif,  l’Association ENVOL mise avant tout sur la qualité relationnelle et le sérieux des équipes d’encadrement.
  • Le nombre d’adultes dans chaque séjour (un pour six jeunes) permet de mettre en œuvre une pédagogie adaptée au rythme et aux besoins de chacun, tout en favorisant la vie de groupe.
  • L’adhésion individuelle du jeune aux fondements de l’Association se concrétise par la signature d’une charte ; elle reprend les principes de vie et les valeurs vécus en séjour.
  • Ceci doit contribuer à le responsabiliser et à en faire un acteur averti de son séjour, et non un simple consommateur.
  • Solidarité et Existence de temps d’échanges réguliers sont indispensables. Chacun est libre de proposer, d’émettre un avis, un doute, de se questionner sur le projet, les choix faits pour la résolution des conflits, les décisions à prendre en équipe…
  • L’association favorise en effet le dialogue entre les différents intervenants. Tout membre des équipes d’animation peut s’exprimer lors des temps de rencontres avant, pendant et après le séjour (par exemple lors des bilans d’octobre).

Ce qu’il faut pour nous rejoindre

Cependant, avoir le P.S.C.1, le S.B., maîtriser une langue, pratiquer un sport (snow board par ex.),  jouer de la guitare……. sont des « plus » que nous recherchons.

Tous nos séjours d’été (14 jours) sont des camps itinérants en camping,  pour préadolescents ou adolescents. Ils nécessitent des compétences adaptées à ce type d’encadrement de vacances éducatives … Ils sont évidemment déclarés à la Jeunesse et Sports, ce qui permet éventuellement de valider un stage pratique.

Ainsi, les personne posant sa candidature reçoit une réponse rapide. Si la candidature retient notre attention, nous organisons une rencontre, sur Hazebrouck ou Lille, avec un membre des équipes de direction, accompagné d’un membre du Conseil d’Administration. La personne est recontactée dès la semaine suivante, pour savoir si sa candidature est retenue, et il peut, par la même occasion, signifier son envie, ou non, de rejoindre l’association.

Pour terminer, un animateur ne choisit pas son séjour. Ce sont les équipes de direction qui bâtissent ensemble leurs équipes, en recherchant le meilleur équilibre possible en termes de mixité, d’expériences, de compétences, de personnalités, … L’affectation se fait donc au printemps. Nos animateurs sont au pair : ils ne perçoivent pas de salaire, mais une indemnité de formation, à la hauteur de 50% du coût d’une formation générale en internat. Les frais de déplacement sont également remboursés.

Nos équipes d’encadrement sont également durant les vacances des ados.

Venez découvrir nos séjours !

Intéressé(e)? Rejoignez nous !